L’Alchémille vulgaris est également connue sous le nom de Virak. Les propriétés médicinales de cette plante, en particulier en ce qui concerne la santé gynécologique, ont été découvertes depuis le Moyen Age.

Aujourd’hui, elle est considérée comme un remède naturel universel pour toutes les femmes qui souffrent de nombreuses maladies. Selon le célèbre herboriste suisse Johan Kincora, 30% de tous les problèmes gynécologiques peuvent être évités simplement en consommant le thé à base de cette plante.

Pour des fins médicinales, vous devez recueillir les feuilles et les fleurs ou la plante fleurie entière (la racine n’a pas de propriétés médicinales!). Les feuilles peuvent être récoltées au printemps, mais il est préférable de les recueillir en Juillet / Août. Les feuilles peuvent aussi être collectées après la floraison, mais elles perdent une partie de leur pouvoir de guérison.

Propriétés médicinales de l’alchémille :
Antidiarrhéique : l’alchémille est indiquée dans le cas de diarrhée bénigne, notamment chez la femme enceinte.
Astringente et calmante : elle aide à atténuer les douleurs des règles tout comme les troubles gastro-intestinaux. Elle est également utile pour faire face au syndrome prémenstruel et aider à régulariser les règles.
Antioxydante : les flavonoïdes présents dans l’alchémille aident à maintenir une bonne circulation sanguine.
Cicatrisante : l’alchémille arrête les hémorragies, notamment celles dues à des règles trop abondantes, au moment de la préménopause par exemple.
L’alliée des femmes :

Cette plante contient des flavonoïdes, des acides organiques, des tanins, de l’acide salicylique et un véritable trésor de vitamine C. Cette plante a un goût amer, en raison de sa forte teneur en tanin, qui représente également de fortes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Continuez la lecture dans la page suivante

Étiqueté dans :