• Dans une interview sur BFM TV, l'infectiologue Karine Lacombe assure que l'épidémie n'est pas du tout sous contrôle et que de fait "le couvre-feu n'est pas du tout respecté". Dans une interview sur BFM TV, l’infectiologue Karine Lacombe assure que l’épidémie n’est pas du tout sous contrôle et que de fait « le couvre-feu n’est pas du tout respecté ».  AFP

Des déclarations inquiétantes à quelques jours de Noël. Karine Lacombe, infectiologue, a déclaré, ce mercredi 23 décembre, sur le plateau de BFM TV que l’épidémie de coronavirus n’était pas du tout sous contrôle en France. « Malgré les efforts faits ces dernières semaines, nous n’avons pas réussi à casser la propagation de l’épidémie », explique Karine Lacombe.

Elle justifie ses propos avec les nombreuses fêtes clandestines organisées partout en France à l’origine de foyers épidémiques.  Elle parle des soirées comme des « événements super contaminateurs ».  Selon elle, le confinement puis le couvre-feu ont été peu ou pas assez respectés. Une raison de plus afin d’expliquer le fait que l’épidémie n’est « pas du tout sous contrôle ».

Depuis le début de l’épidémie, 6,33 millions de Français âgés de 15 ans et plus ont déjà été infectés par le Covid-19, selon une estimation réalisée par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) du ministère de la Santé dévoilée ce mercredi.