Avez-vous remarqué les demi-lunes blanches à la base de vos ongles? On les appelle lunules et elles peuvent parfois changer de couleur et de taille. Bien que vous ne puissiez pas accorder beaucoup d’attention à ces changements, ils peuvent effectivement indiquer un certain problème de santé.
Voici les principaux signes avant-coureurs que vos lunules peuvent vous envoyer:
1. Lunule trop grande

Une grande lunule est celle qui prend un tiers de ton ongle. Des demi-lunes trop grandes sur vos ongles pourraient être un signe de battement de cœur perturbé, de tension artérielle et de problèmes de thyroïde. Les personnes ayant une activité physique régulière, comme les athlètes, ont généralement de grandes demi-lunes.
Mais, si vous n’êtes pas l’un d’entre eux et que vos ongles ont des demi-lunes grandes, cela pourrait signifier que vous êtes trop stressé.
2. Petites lunules
Avoir de demi-lunes trop petites pourrait signifier un problème avec votre métabolisme, système immunitaire, tension artérielle, système circulatoire, ainsi que la vitamine B12 et la carence en fer.
Si les lignes transversales séparent nettement les demi-lunes du reste de l’ongle, cela pourrait signifier un développement possible du diabète.
3. Changements dans une seule Lunule
La demi-lune sur votre pouce devrait prendre jusqu’à 25% de l’ongle entier. Étant le plus grand ongle, il est normal d’avoir la lunule la plus grande et la plus visible de toutes. Mais, de trop grande lunule pourrait indiquer l’hypertension artérielle, alors que chez les fumeurs, elle pourrait être significativement plus petite.
Ensuite, la demi-lune sur votre index pourrait réduire sa taille et même disparaître si vous avez des problèmes avec le pancréas, l’intestin, les oreilles, le nez ou la gorge.
Si la demi-lune sur votre doigt du milieu disparaît, cela pourrait signifier que vous avez une pression artérielle élevée.
Si la lunule sur votre annulaire est à peine ou pas visible, cela pourrait être un signe de problèmes de digestion. En outre, ce doigt est lié au système lymphatique et reproductif.
Enfin, votre petit doigt ne doit pas avoir de lunules ou légèrement perceptibles. Ce doigt est associé à l’intestin grêle, aux reins et au cœur.
4. Pas de Lunule
Ne vous inquiétez pas si vos ongles n’ont pas de lunules. Certaines personnes n’obtiennent jamais ces demi-lunes, et c’est tout à fait normal. Les enfants ont souvent des lunules invisibles qui apparaîtront progressivement au cours des années.
Mais, si vous remarquez que vos lunules disparaissent soudainement, vous avez peut-être perturbé le fonctionnement du système circulatoire, de la thyroïde, de la vitamine B12 et de la carence en fer.
5. Changement dans la couleur
Les ongles sains sont ceux qui ont des demi-lunes blanches qui sont quelques nuances plus légères que la peau. D’autre part, les demi-lunes grises pourraient être un signe de fatigue sévère, trouble de la digestion, problème pulmonaire ou manque d’activité physique.
Bien que rare, les demi-lunes noires pourraient indiquer une intoxication par des métaux lourds. Dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin.

Étiqueté dans :