CNN a publié une histoire d’un homme infecté par le ténia spirometra erinaceieuropaei après avoir voyagé en Asie. Des pays comme la Chine, la Thaïlande, le Japon et la Corée du Sud ont la plus forte prévalence de cette infection. Après avoir reçu différents traitements médicaux pour ses maux de tête chroniques pour une année, qui n’a pas réussi à donner des résultats, un Britannique a subi une IRM, pour être diagnostiqué avec un ténia vivant à l’intérieur de son tissu cérébral. Les médecins étaient dans l’incrédulité complète, surtout après avoir confirmé que le ténia peut avoir vécu là pendant quatre ans.

Les humains peuvent être infectés par des vers de plusieurs manières, dont l’une comprend de manger du porc. Les espèces trouvées dans la viande de porc, connu sous le nom Taenia Solium, infectent l’homme sous deux formes:
Lorsque vous consommez du porc provenant de celui infecté qui n’a pas été bien cuit; cela se traduit par taeniasis – un ver adulte qui prospère dans les intestins du porc et qui peut affecter le cerveau humain, et,
Sous la forme de larves par contact avec les matières fécales provenant d’un porc ou d’un humain infectés; cela peut infecter un certain nombre de tissus dans le corps humain.
Si les larves pénètrent dans le système nerveux, l’infection peut entraîner une neuro-cysticercose, une infection grave du cerveau. Si le ver envahit le cerveau, cette infection peut même causer l’épilepsie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, près d’un tiers des cas d’épilepsie dans les pays où cette infection est fréquente sont des gens qui ont déjà été infectés par une neuro-cysticercose.

Étiqueté dans :

, ,