Les suppléments Omega-3 sont la nouvelle menace pour la santé signalée par CNN. À savoir, des recherches récentes ont associé ce complément alimentaire commun avec un risque accru de cancer.
Selon les chercheurs, les suppléments Omega-3 mettent les hommes à un risque plus élevé de cancer de la prostate.
L’étude a été menée par trois experts de la Nouvelle-Zélande, qui indiquent que de nouvelles recherches sont nécessaires pour donner plus de lumière sur la façon dont les graisses oméga-3 compromettent la santé d’une personne.
Les résultats de l’étude ont révélé que les personnes qui ont une concentration plus élevée d’oméga-3 dans leur sang ont un risque de cancer de la prostate de 43% plus élevé que celles qui ont une concentration plus faible.
Le Dr Theodor Brasky, professeur à l’Université de l’État de l’Ohio et auteur principal de l’étude, a souligné que les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate devraient en discuter d’urgence avec leurs médecins car ces pilules contiennent de fortes doses d’acides gras oméga-3.
En revanche, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. S’il est détecté tôt, les chances de succès sont assez élevées.
« Nous avons tendance à parler de bonnes et mauvaises nourritures, de bons et de mauvais nutriments, mais ce n’est pas le cas – pas tout ce qui est sain pour une personne, a le même effet pour une autre personne » – dit le Dr Brasky.
Il en résulte que certains nutriments trouvés dans l’huile de poisson peuvent causer des dommages oxydatifs à l’ADN cellulaire, créant ainsi des conditions idéales pour le développement du cancer. Le stress chronique peut également conduire à cela.
L’apport en oméga-3 est toujours considéré comme une excellente protection contre les maladies cardiaques. Les acides gras dans l’huile de poisson sont censés prévenir les maladies cardiaques et ils sont donc recommandés par les nutritionnistes comme un complément alimentaire régulier.