Les huiles essentielles ont été longtemps utilisées pour la santé bucco-dentaire, et des études enfin confirment qu’elles ont beaucoup à offrir. Elles sont efficaces, sûrs, et bénéfique pour les dents et les gencives. En maintenant l’équilibre de la flore buccale, les huiles essentielles fonctionnent comme un choix fiable et même supérieure aux formules antiseptiques.
Selon une étude en 2014 publiée dans le Journal de la santé bucco – dentaire internationale, intitulée « Utilisation possible des huiles essentielles en dentisterie»,
« Les rinçages d’huiles essentielles se trouvent être aussi efficaces dans l’inhibition de la plaque. Une étude réalisée par Pizzo et al sur l’effet inhibiteur de la plaque de fluorure d’amines / fluorure stanneux et l’effet des huiles essentielles n’a montré aucune différence significative de l’efficacité des deux. La chlorhexidine provoque la coloration des dents sur une utilisation à long terme, les huiles essentielles peuvent être utilisées comme une alternative au rinçage à la chlorhexidine. Les huiles essentielles ont démontré qu’elles possèdent une activité antimicrobienne contre les parodontaux sub-gingivaux ».
L’huile de girofle:
L’huile de girofle contient un composé appelé eugénol, qui a été longtemps utilisé en dentisterie pour leurs propriétés analgésiques et anesthésiques. Ce composé présente un effet pharmacologique sur tous les symptômes physiques. Il est également connu pour son activité anti-inflammatoire et anti-oxydante, en plus de son activité anesthésique locale.
Huile d’arbre à thé
En raison de ses fortes propriétés antivirales, antifongiques, anti-protozoaires et antibactériennes, l’huile d’arbre à thé réduit les bactéries, les levures et les infections fongiques et traite les infections virales comme l’herpès labial efficacement. En outre, elle facilite les symptômes de la gingivite et la stomatite prothétique. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut suisse de médecine dentaire préventive et de microbiologie orale à l’Université de Bâle a montré que l’huile d’arbre à thé fonctionne contre la mauvaise haleine en inhibant les colonies bactériennes responsables de l’halitose.
Méthode
Frotter l’huile de girofle et l’huile d’arbre à thé sur vos gencives ou se brosser les dents avec, empêche la mauvaise haleine, la carie dentaire, les caries et la gingivite. Il suffit d’appliquer deux gouttes de ces huiles deux fois par jour avec de l’huile de support, comme l’huile de noix de coco.