La plupart des détergents de nettoyage du linge sont chargés avec des azurants optiques. Ces composés transforment vos tissus en une couleur blanche plus lumineuse qu’elle l’est en réalité. Mais même si vous nettoyez et séchez votre lessive, ces particules continuent d’exister sous forme de couches fluorescentes microscopiques.
Ces particules transformeront les rayons UV invisibles dans la lumière visible, ce qui crée l’illusion optique qui vous fait croire que ce tissu est si propre.
Un grand nombre de ces azurants optiques sont fabriqués à partir du benzène, qui est un produit chimique dangereux. Ce qui est encore plus inquiétant est que ces composés ne se décomposent pas, provoquant l’empoisonnement de la vie des poissons et de l’eau.
Les allergies
Ces azurants optiques sont également connus pour provoquer des allergies chez les personnes. Cela se produit en raison d’un processus connu sous le nom de photo-toxicité. Ces composés peuvent entrer en contact avec la peau. Lorsque les rayons UV les frappent, ils peuvent provoquer une irritation ou une éruption cutanée, qui semblent comme les coups de soleil.
L’eau de Javel
De même, l’eau de Javel à base de chlore a été à l’origine d’effets nocifs. Une fois mélangé dans le mauvais sens, il peut aussi provoquer la libération des dioxines et des gaz toxiques. Certains des problèmes de santé en raison de ces dioxines comprennent des troubles respiratoires, des lésions rénales et même des cancers.
Comment blanchir les vêtements avec aucun agent de blanchiment ou des azurants optiques en vedette?voir la page suivante