Une bactérie séjournant dans notre estomac, responsable d’un ensemble de conditions, comme souffrir d’un cancer de l’estomac, ou des aphtes. Environ 50% de la population mondiale sont conducteurs de cette bactérie.
La découverte de cette maladie était toute récente, juste dans le début des années 80, depuis lors, il est connu que l’ulcère gastrique est causé par une bactérie, quelque chose qui semblait impossible. On pensait que l’estomac qui est pleine d’acide ne pouvait pas permettre à aucun type de bactéries de s’y développer.

Cependant il a été découvert par certains Australiens, qui n’étaient pas encore médecins, ils étaient seulement des étudiants, que cette bactérie est capable de produire la gastrite, les ulcères duodénaux et les ulcères.
D’ici là, la communauté médicale était sceptique de cette constatation, cette bactérie peut être testée par un examen médicale, menée par une ordonnance, appelée endoscopie, et un test d’haleine.
Helicobacter est traitable avec des antibiotiques, mais il faut être prudent et consulter un médecin, car elle peut devenir résistante aux médicaments.