Le régime citron part du principe que la digestion joue un rôle important quand il s’agit de perdre poids. Quand celle-ci est altérée, cela entrave l’absorption des nutriments et l’élimination des graisses, ce qui va naturellement conduire au stockage des graisses et des toxines.
Pour se débarrasser de ces deux hôtes indésirables, rien de mieux que le citron, car il possède de multiples vertus pour le foie, responsable de la détoxification, ainsi que sur le système digestif.
Pendant les premières 24 heures du régime, il est très important de boire 4 verres de citronnade et de manger 6 repas, soit 3 repas principaux et 3 collations, en respectant des portions adaptées, bien sûr. Après ces 24 heures de détox, il faut suivre un régime de 7 jours.
Découvrez les ingrédients de la citronnade :
300 ml d’eau filtrée
Une pincée de piment de Cayenne
2 cuillères à café de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de jus de citron
Faites bouillir l’eau puis ajoutez tous les autres ingrédients. Laissez reposer quelques minutes avant de consommer.
Voici un exemple du menu d’une journée de régime citron :
Consommer un verre de citronnade à jeun
Petit-déjeuner : un bol de céréales à grains entiers accompagné de graines, de fruits et de lait végétal
Collation 1 : un verre de lait de soja et 35 g de noix
Déjeuner : une portion de protéines maigres (viande blanche ou filet de poisson), une tomate, de la salade ou un concombre ainsi qu’un yaourt
Collation 2 : une poignée de graines de tournesol et une pêche
Dîner : du riz complet (ou des pâtes complètes) accompagné d’une portion de protéines et de légumes. Pour le dessert, une petite compote de fruit.
Ce régime est certes hypocalorique, mais favorise la satiété grâce aux aliments nutritifs recommandés, ce qui aura pour effet une perte de poids saine. Il est très important de ne pas dépasser 7 jours du régime.
Mise en garde :
Ce régime est contre-indiqué aux personnes qui souffrent de troubles de la vésicule biliaire ou d’ulcères d’estomac et qui sont prédisposées aux problèmes rénaux.