Le concombre de mer est une créature marine qui vit partout dans le monde au fond de l’océan et il a été utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle pendant des centaines d’années, mais il est relativement obscur en Amérique.
Cependant, cela pourrait changer rapidement, car les preuves montrent que les extraits de concombres de mer peuvent tuer les cellules cancéreuses tout en stimulant le système immunitaire. Des recherches antérieures sur le concombre de mer ont démontré sa capacité à tuer les cellules cancéreuses pancréatiques, du sein, de la prostate, du poumon, du colon, de la peau et du foie. Ces extraits ont également été efficaces pour tuer les cellules de leucémie et les cellules de glioblastome.
Sur le plan nutritionnel, le concombre de mer a un profil impressionnant de nutriments précieux, y compris la vitamine A, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine B3, des minéraux tels que le magnésium, le calcium, le zinc et le fer.
Les scientifiques croient que le principal composé responsable de l’activité de lutte contre le cancer du concombre de mer est un composé triterpénoïde appelé Frondoside A.
La dernière étude publiée dans Plos One a confirmé à quel point le Frondoside A est vraiment puissant.
Les chercheurs ont trouvé qu’il tue 95 pour cent des cellules de mélanome, 95 pour cent des cellules de cancer du sein ER +, 90 pour cent des cellules cancéreuses du foie et 85 à 88 pour cent de trois types différents de cellules cancéreuses du poumon.
Les avantages de ce composé anticancéreux ne s’arrêtent pas directement à la mort cellulaire programmée (apoptose). Il inhibe également la formation de vaisseaux sanguins (angiogenèse) qui fournissent des éléments nutritifs aux tumeurs et les empêche de métastases.
Encore plus intrigant, le Frondoside A active les cellules du tueur naturel (Nk) du système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses. Tout cela peut expliquer pourquoi le Frondoside A est si efficace, en cas de rétrécissement des tumeurs.
Lorsqu’il a été administré à des animaux expérimentaux atteints d’un cancer du poumon, on a constaté que le frondide rétrécissait les tumeurs de 40 pour cent, en seulement 10 jours. Sur l’autre site, les médicaments chimio-thérapeutiques traditionnels rétrécissent les tumeurs de 47 pour cent, mais le risque de traitements avec chimiothérapie est beaucoup plus élevé que les effets secondaires ou les risques de concombre de mer (il n’y a aucun risque connu associé au concombre de mer).
Alors que les extraits de concombres de mer ne sont pas actuellement offerts comme traitement pour le cancer, vous pouvez trouver le concombre de mer séché et en poudre dans les magasins de santé. Il est emballé comme une solution à l’arthrite et à des conditions similaires en raison de ses propriétés anti-inflammatoires puissantes.
Autres avantages pour la santé du concombre de mer
Equilibrer la douleur articulaire
Le concombre de mer contient des niveaux élevés de sulfate de chondroïtine, un composant majeur du cartilage. La perte de sulfate de chondroïtine est associée à l’arthrite et l’extrait de concombre de mer peut aider à réduire la douleur articulaire associée à cette affection. Le concombre de mer contient également des composés anti-inflammatoires naturels.
Améliorer la maladie des gencives
Un dentifrice fabriqué avec de l’extrait de concombre de mer a été démontré pour améliorer la guérison chez les patients souffrant de maladie des gencives en raison des propriétés cicatriciantes, anti-inflammatoires et antibactériennes du concombre de mer.